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Réseau accessible

 

Ascenseurs

Avant votre déplacement, vérifiez d'un simple coup d'oeil le bon fonctionnement des ascenseurs sur votre trajet.

Un métro et un tramway totalement accessibles

Les lignes 1 et 2 de métro (45 km au total) et la ligne de tramway reliant Lille à Roubaix et Tourcoing sont totalement accessibles aux personnes à mobilité réduite : des ascenseurs vous emmènent jusqu'aux quais et les véhicules sont accessibles de plain-pied.

Les malvoyants disposent d'annonces sonores dans les rames de métro et tramway ainsi que dans les stations de métro.

 

Les sols aux abords des escaliers et des quais bénéficient d'un traitement  particulier pour permettre de se repérer. 

Service Handipole

Handipole est le service public de transport adapté aux personnes à mobilité réduite confié par Transpole à la société TLV ("Transporter La Vie").

 

Ce service s'adresse à toute personne dans l'incapacité d'utiliser les transports en commun traditionnels et détenteurs d'une carte d'invalidité d'au moins 80%.

 

Toute nouvelle inscription et tout renouvellement seront soumis à l'approbation de la commission d'accessibilité. La demande est à formuler auprès d'Handipole au n° 03 20 59 79 59

Tarif PMR

Gratuité pour l'accompagnateur

L'accompagnateur d'une personne en situation de handicap et titulaire d'une carte d'invalidité, au taux de 80% minimum portant la mention « tierce personne» en cours de validité, bénéficie de la gratuité sur l'intégralité du Réseau Transpole.

 

L'accompagnateur n'est pas désigné nommément , mais il est par définition majeur, autonome et apte à assister l'utilisateur par sa connaissance du handicap.
 

Un réseau de bus de + en + accessible

Plus des 2/3 du parc de bus Transpole bénéficient de planchers bas permettant une meilleure accessibilité aux personnes à mobilité réduite.

Ils sont tous accessibles aux personnes en fauteuil grâce aux palettes rétractables assurant la liaison entre le trottoir et le véhicule.

A terme, l'ensemble du parc bus sera totalement accessible.

Lignes déjà totalement accessibles aux personnes à mobilité réduite :
Liane 1, Liane 2, Liane 3
Lignes 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18, 30, 32, 33, 35, 36, 37, 50, 51, 52, 53, 54, 55, 56, 57, 58, 59, 61, 63, 64, 65, 66, 67, 68, 75, 76, 78, 79, 80, 81, 82, 84, 86, 87, 88,  ainsi que les Citadines.

 

Les voyageurs souhaitant faire part de leurs réclamations en matière d'obstacles à la libre circulation des personnes à mobilité réduite, sur le réseau de transport en commun, peuvent s'adresser à l'accueil du siège social - 908 avenue de la République - Marcq en Baroeul (arrêts Tramway Brossolette ou Clémenceau Hippodrome) de 9h à 12h et de 14h à 17h, du lundi au vendredi hors jours fériés.
Un registre de dépôt de plainte, au sens de l'article 45 de la loi du 11 février 2005, y est tenu à leur disposition.


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